La plaine du Pô et les Pizzocheri

Publié le par Cécile et Nicolas

Pour la suite de l'Italie, c'était facile. On a pris les routes de la plaine vraiment plate du Pô (un fleuve). Plaine du Pô-llution oui, qu'il faudrait dire plutôt. Au bout de nos journées, on était tous les deux noirs comme des PÔllués.
                                                             (encore une fois, on avait envie de dire :)

LONGUE VIE aux VELO'S !

Pour oublier les pots d'échappement, on se  réfugiait dans nos cornets de glaces:



(et dire aussi longue vie aux glaces !!!!!!)


On a pédalé vite mais on a quand même eu le temps de continuer de constater que les Italiens sont trop sympas, partout, qu'ils aient l'accent frioul, veneto ou lombard...

On a aussi pu continuer notre gigantesque dégustation de la cuisine italienne, qu'on avait commencé à Udine pendant la "Semaine des Asperges".

Plein d'asperges, mais aussi quand même et  heureusement des pâtes à toutes les sauces, carbonara, pesto, riccotta fumée ou speck, coquelicots et des spécialités locales, la polenta, les fritata (omelette aux orties) et les frico (pommes de terre au fromage). Des lasagnes, du risotto, et évidemment, les pizzas qui sont vraiment une constante et elles sont trop bonnes surtout avec de la roquette pour décorer.


Dans le tas, on se souvient particulièrement des
PIZZOCCHERI de Guanzate (petite ville près de Come).

On en profite pour vous glisser la recette de ce plat typiquement lombard.


Pour 6 personnes, vous avez besoin de  :

500gr de pizzoccheri (des pâtes au sarrasin), 300 gr de pommes de terre, 250 gr de beurre, 300 gr de choux ou d'épinards, 500 gr de fromage (le mieux, c'est le Bitto Valtellina, sinon n'importe quel fromage à pâte dure pas trop fort), 150 gr de parmesan, 2 gousses d'ail, sauge, basilic, sel, poivre.

Dans une casserole bien remplie d'eau bouillante salée, versez les pommes de terre taillées en dés et les légumes. Après 5 minutes, ajoutez les pizzoccheri. Faites bouillir tout ca pendant 12 à 15 minutes.

Ensuite, égouttez et mettez une petite partie dans un plat. Recouvrez de parmesan et de quelques tranches fines du fromage. Continuez en alternant les pizzoccheri et le fromage. Arrosez d'une sauce faite avec le beurre fondu, l'ail, un peu de sauge et de basilic et poivrez à souhait...

Faites en sorte que le fromage soit bien fondu et fasse des fils comme ca :




 et apres bon Appetito !

ps:
si vous êtes fainéants,
vous pourrez en manger
au resto
Ma Chaumière,
à Chambles

Publié dans surlesroutes

Commenter cet article

anne mourlon 14/06/2007 18:26

bonjour à tous les 2 ! on est tellement pressés de vous revoir qu'on n'écrit plus beaucoup de commentaires ! désolée ! nous on continue les articles mais nous sommes un peu en panne, il y a urgence : qu'avez-vs fait de spécial en Suisse à part retrouver des amis et pédaler ? racontez-nous pour que ns ayons qqs renseignements supplémentaires à écrire !!  toute la classe vous embrasse très fort et vous attend ....    bisous et ... répondez-nous !!!      Anne M.

Véro 12/06/2007 14:14

Coucou!!!Merci encore pour tous ces beaux articles qui me font voyager!!! Bonne continuation à vous et profitez jusqu'au bout! Gros bisous!Véro

mela 11/06/2007 11:11

Hello les ptits gars, alors, vous allez bientôt arriver, vous commencez pas à être un peu stressés??